Réponses à vos questions

APPEL GRATUIT

09 72 62 40 93

Tout savoir sur l'isolation par l'extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) rassemble différentes techniques permettant d’améliorer la performance de l’enveloppe du bâtiment en intervenant par l’extérieur.

LES AVANTAGES DE L’ISOLATION PAR L’EXTÉRIEUR
  • Permet de protéger votre maison, améliorer votre isolation thermique et donner une nouvelle esthétique aux murs de la maison.
  • vous ne perdez pas en surface habitable, contrairement à l’isolation par l’intérieur qui entraîne une modification du volume des pièces.
  • pas de chamboulement intérieur (décoration, travaux en maison occupée).
  • l’ITE permet de réduire significativement les ponts thermiques, en créant une enveloppe isolante continue autour du bâtiment, surnommée “mur manteau”.
  • vous renforcez l’inertie du bâtiment
  • Réduction significative des consommations de chauffage.

Le polyuréthane (isolant P-I-R, dérivé du P-U-R) possède le meilleur pouvoir isolant parmi les isolants courants. 

SES PROPRIÉTÉS 
  • Les pertes de chaleur des pièces sont diminuées grâce à sa conductivité thermique faible.
  • Le polyuréthane est un matériau très léger.
  • Très résistant dans le temps (chocs et aléas) et peut être utilisé pour  tous les cas de figure que ce soit pour l’isolation intérieure ou l’isolation extérieure en passant par les toitures terrasses.

Pour vos projets d’isolation par l’extérieur, nous utilisons des panneaux de polyuréthane de 32 mm.

La pose de l’isolants est simple et rapide et permet d’éviter les travaux longs et invasifs.

POSER L’ISOLANT 

Adaptés à tous types de maisons et supports, les isolants UNISO peuvent être posés en toute simplicité : 

  • Un tout-en-un regroupant le pare-vapeur, l’isolant et l’habillage de façade.
  • Sans colle ni enduit, la pose d’isolant Uniso est quasi aussi simple que celle d’un parquet flottant.
  • La pose d’isolation par l’extérieur peut se faire toute l’année, été comme hiver.
  • Les éléments Uniso sont livrés pré-découpés pour l’ensemble des faces à couvrir.

Le système de fixation Uniso qui comprend des rives mâles et femelles permet de supprimer tous les ponts thermiques et d’égaliser le rendu esthétique de la façade.

Nous utilisons un bardage isolant en aluminium en tant qu’habillage pour votre façade.

LES AVANTAGES DU BARDAGE EN ALUMINIUM

Ce parement offre une solution esthétique et durable et permet d’assurer :

  • Un rendu uniforme grâce à un système de rives invisibles.
  • Aucun entretien à prévoir.
  • Ce parement résiste aux chocs thermiques, aux intempéries, pluie, gel, abrasions, mousses, embruns, ultraviolets, etc.
UNE FAÇADE EMBELLIE

L’aluminium des parements est  texturé et recouvert d’un polyester Haute Durabilité.
En plus de sa résistance, ce revêtement permet d’envisager de nombreuses combinaisons esthétiques puisque nous proposons 4 finitions et 17 coloris. Ainsi, Nous pouvons nous adapter au style de votre maison et à vos goûts, contemporains ou classiques.

Dans le cadre de travaux d’isolation, de nombreuses aides et avantages fiscaux peuvent s’ouvrir à vous.

LES AIDES DE L’ÉTAT
  • Le Crédit d’impôt sur la fourniture et la pose d’isolation : permet d’amortir rapidement l’investissement, cumulé au gain de consommation d’énergie.
  • Le Prêt à Taux Zéro jusqu’à 30 000 € remboursables en 10 ou 15 ans.
LES AVANTAGES DES BÂTIMENTS NEUFS

Outre le Crédit d’impôt et le Prêt à Taux Zéro, pour l’isolation extérieure d’un bâtiment public, d’un logement neuf ou d’un ERP (Établissement Recevant du Public), il existe de nombreux avantages :

  • Le label BBC peut permettre une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).
  • En parallèle, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les collectivités territoriales offrent de nombreuses aides sur les installations permettant de réaliser des économies d’énergie dans le cadre de l’habitat résidentiel. Renseignez-vous !

Les ponts thermiques sont les zones d’une habitation présentant une rupture dans l’isolation, entraînant de fortes fuites de chaleur vers l’extérieur. Dans un bâtiment, les principaux ponts thermiques se situent aux jonctions façades-plancher, façades-toitures, façades-refends et au niveau des ouvertures comme les portes et fenêtres.

Dans un bâtiment non isolé, les ponts thermiques représentent de faibles déperditions, en revanche, dès lors que les parois sont fortement isolées, le pourcentage de déperditions dû aux ponts thermiques devient important. Il est donc important de les limiter pour améliorer le bâtiment.

LA GESTION DES PONTS THERMIQUES 

Grâce au système Uniso que nous utilisons, les ponts thermiques sont inexistants au niveau des fixations car elles sont intégrées derrière l’isolant polyuréthane. De même pour les ponts thermiques au niveau de l’assemblage de deux éléments, qui sont fortement limités grâce au matériau en PVC qui fait la jonction.

L’inertie thermique d’un matériau représente sa résistance au changement de température lorsque intervient une perturbation de son équilibre thermique. Elle est donc une donnée importante puisque cette inertie va dépendre la température intérieure et donc le confort ressenti dans la maison, été comme hiver.

LA RÉGULATION DE L’INERTIE THERMIQUE GRÂCE À L’ITE
  • En été, les murs de la maison emmagasinent la chaleur provenant de l’extérieur. Une chaleur qui sera restituée progressivement à l’intérieur du logement avec un décalage dans le temps, en fonction de son inertie thermique.

Il n’est pas possible d’arrêter complètement ces transferts de chaleur, néanmoins, avec le système d’isolation que nous proposons, ce phénomène peut être fortement ralenti pour conserver la fraîcheur dans la maison plus longtemps.  

  • En hiver, la maçonnerie de la maison va se retrouver en contact direct avec les pièces intérieures, mais dont la température est forcément plus élevée que celle de dehors. Les murs vont donc cumuler en leur sein cette chaleur interne et la restituer petit à petit. Les murs font office de « radiateurs » ce qui permet une utilisation modérée du chauffage et donc des économies d’énergies.