Tout savoir sur l’isolation

L'isolation par l'extérieur possède de nombreux avantages
Les réponses à toutes vos questions

Foire aux questions

Pourquoi l'isolation par l'extérieur est la meilleure solution thermique ?

L’isolation thermique extérieure, dites ITE, couvre la maison d’un manteau isolant pour une protection par la façade des intempéries peu importe les saisons.

Pourquoi une isolation de façade ?

  • Etant le 1er consommateur d’énergie, le bâtiment est en ligne de mire du Grenelle de l’environnement. L’isolation est donc la meilleure solution.
  • La façade représente jusqu’à 50% des pertes d’énergie.

L’isolation thermique par l’extérieur, dites ITE, ITE façade ou ITE mur, est donc la solution la plus efficace.

Économisez de l’argent et de l’énergie

L’isolation (ITE) du bâtiment vous assure :

  • des économies d’énergie : quand le bâtiment est bien isolé, il consomme moins d’énergie et reste à la température la plus agréable pour votre confort. De plus, lorsque l’on diminue notre consommation d’énergie, il y a une diminution des émissions de gaz à effet de serre de la maison.
  • des économies d’argent : consommer moins permet de diminuer ses factures.
  • un gain de confort : lorsque votre maison est bien isolée, cela vous assure un confort toute l’année, l’été comme l’hiver.

La meilleure énergie est celle que vous ne consommez pas !

Choisir l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur ?

La pose d’un isolant par l’extérieur ou par l’intérieur possède des avantages selon la nature des travaux de rénovation.

Les avantages par l’intérieur : 

  • à privilégier lors de la construction de la maison ou des travaux d’extension ;
  • si vos façades possèdent frises ou sculptures, une isolation par l’intérieur est le seul moyen de les préserver ;
  • vous en profitez pour refaire votre décoration intérieure.

ITE : avantages par l’extérieur

  • Permet de protéger votre maison, améliorer votre isolation thermique et donner une nouvelle esthétique aux murs de la maison ;
  • vous n’empiétez pas sur la surface habitable ;
  • pas de chamboulement intérieur (décoration, travaux en maison occupée) ;
  • les isolants en panneaux PIR prémontés comme Uniso assurent une pose d’isolation rapide et une efficacité technique optimale ;
  • l’ITE traite plus de ponts thermiques ;
  • vous renforcez l’inertie du bâtiment ;
  • l’isolation thermique par l’extérieur est plus efficace l’été.

Attention

Selon l’Ademe, les systèmes d’isolation par l’extérieur doivent impérativement, comme tous les produits Uniso, recevoir un Avis Technique décerné par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment. Le CSTB délivre son accord chaque année.

N’oubliez pas le toit

Pour évaluer vos besoins d’isolation, vous devez faire un diagnostic de votre maison à rénover.

Les experts Uniso vous conseillent le niveau d’isolant à utiliser pour atteindre une isolation thermique optimale.

Afin de ne pas perdre d’énergie, lorsque vous avez de gros problèmes d’isolation, il est nécessaire de penser au toit. Cela permet également d’avoir une bonne ventilation, pour une atmosphère saine et confortable.

Isolation polyuréthane : le matériau le plus performant ?

Le polyuréthane ou isolant P-I-R, dérivé du P-U-R, est au premier rang des isolants performants, privilégié par Uniso pour l’isolation par l’extérieur du bâtiment pour son caractère isolant, léger, compact et résistant.

P-I-R ou P-U-R ?

Le P-I-R est un dérivé amélioré du P-U-R qui offre :

  • une masse volumique faible ;
  • un support très isolant et très résistant dans le temps (aléas, chocs, etc.) ;
  • une étanchéité à l’air et à l’eau optimale (humidité, chaud ou froid) ;
  • une composition nouvelle intégrant une part de matériaux bio-sourcés.

Quels usages de l’isolation polyuréthane ?

L’isolation polyuréthane est utilisée pour l’isolation de l’habitat, d’un bâtiment public ou ERP, en projection pour les isolations de combles, de chapes ou le doublage des murs. La meilleure forme et la plus courante de l’isolant polyuréthane est le P-I-R qui permet d’afficher des performances non égalées par les autres matériaux du marché.

Polyuréthane P-I-R : en quoi est-ce le plus performant ?

Les isolants sont jugés pour leur impact environnemental et leur efficacité en fonction principalement :

  • de leur durée de vie dans le bâti : de leur résistance ;
  • de leur coefficient d’isolation constant : de leur performance.

L’isolant polyuréthane (P-I-R) est en 1ère place devant le polystyrène et les laines minérales.
Nous utilisons beaucoup moins de matériau avec du polyuréthane qu’avec de la laine minérale ou du polystyrène pour atteindre le même coefficient d’isolation R de résistance thermique.
Ainsi, à coefficient égal, pour 100 mm d’épaisseur contenu dans l’isolant polyuréthane, il faudra utiliser 146 mm de polystyrène ou 154 mm de laine minérale.

Le polyuréthane P-I-R sur l’environnement

Selon l’étude BRE GLOBAL (Life Cycle Environmental and Economic Analysis of Plyurethaneinsulation in lowenergy buildings, BRE GLOBAL (UK) 2010), l’impact environnemental est équivalent entre la laine minérale, le polyuréthane et le polystyrène.

Que choisir entre rénovation ou isolation des façades (ITE) ?

Votre maison n’est pas bien isolée ou votre revêtement de façade est dans un état médiocre ?
Le traitement ou la rénovation de façade peut être associé à une solution ITE pour un gain de confort et d’importantes économies d’énergie.
Et si vous n’aviez plus à choisir entre confort, isolation et esthétique ?

Ravalement de façade

Lorsque vos murs sont lézardés, poreux, friables, écaillés, cloqués… Il est nécessaire de faire un ravalement de façade. Refaites votre façade pour un embellissement par l’extérieur ou tout simplement stopper les dégradations causées par le temps, qui peuvent dégrader jusqu’à vos murs intérieurs par infiltrations.

Solution 1 : isoler, protéger et embellir la façade en même temps

Aujourd’hui, la solution Uniso répond directement à votre besoin de ravalement de façade, en associant une isolation par l’extérieur performante et une protection des murs définitive.

  • Une protection efficace et inaltérable contre la pluie, le gel, les chocs et abrasions, les lichens, mousses et algues, l’agression des embruns salins ou des UV ;
  • Une isolation thermique extérieure parmi les plus performantes avec des systèmes polyuréthane P-I-R ;
  • Plus de 16 coloris de finition et matières d’habillage façade, adaptés à l’esthétique et au style de la maison ;
  • Une grande simplicité de pose des systèmes P-I-R, assurant un chantier court et peu invasif, en toutes saisons. Enfin, la possibilité de réaliser une rénovation de façade à la fois, avec en priorité les faces de la maison les plus exposées.

Solution 2 : assainir et nettoyer soi-même sans tout rénover

  • Avant tout, vous devez nettoyer votre façade au jet haute pression pour éliminer toutes les poussières, mousses, marques du temps et autres lichens ;
  • Puis, éliminez au grattoir, à la brosse métal voire au marteau et burin tous les défauts et zones définitivement abîmées de votre mur : les cloques, les résidus de fissures, etc.
  • Ensuite, appliquez un produit de protection anti-mousse, en badigeon ou pulvérisation. Laissez-le sécher le temps nécessaire.
  • Enfin, rebouchez les éventuels trous par un enduit ou mastic, puis une peinture de la même couleur que votre revêtement.

Solution 3 : rénover votre façade pour embellir avec l’aide d’un professionnel

  • Tous les 15 ans environ, votre maison doit faire l’objet d’une rénovation de façade. Si vos murs sont trop détériorés ou que vous souhaitez en changer l’esthétique, faites appel à un professionnel ;
  • N’oubliez pas que vous devrez remplir une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie qui en validera la faisabilité ;
  • Suivant la méthode de ravalement de façade, crépis, bois, enduits, le coût, la durée des travaux pourra varier. Notez cependant que pour un crépi «classique», il sera essentiel d’attendre une saison sèche, pour favoriser un séchage uniforme et rapide, et éviter ainsi les risques de craquelures.
Comment assurer la performance thermique de la maison ?

Les solutions de rénovation thermique et d’isolation extérieure sont nombreuses. Elles offrent l’avantage d’une performance énergétique optimale, associée avec Uniso à une protection et un embellissement par l’extérieur…

Pourquoi isoler par l’extérieur améliore la performance énergétique ?

Premier consommateur d’énergie, le bâtiment est en ligne de mire du Grenelle de l’environnement. La solution la plus efficace : l’isolation !
Avec près de 50% des pertes d’énergie, la rénovation de la façade de la maison représente la solution la plus efficace pour apporter confort et économies d’énergie au logement.

Coefficient R : calculer son efficacité thermique

L’indice de résistance thermique est la capacité à s’opposer aux flux de chaleur ou de froid, suivant la saison.
Il est calculé par le coefficient d’isolation R et indiqué en m² K/W.
Plus le coefficient d’isolation R est élevé, plus le matériau est isolant. La solution d’isolation par l’extérieur Uniso, avec le système polyuréthane P-I-R, permet des ratios d’épaisseur et de résistance thermique optimaux, afin d’obtenir une isolation thermique des murs faiblement encombrante pour une efficacité maximale.

Les produits Uniso ont un coefficient d’isolation R pouvant atteindre 5,19 m² K/W

DPE : pourquoi le diagnostic énergétique est-il essentiel ?

Le DPE incite fortement les propriétaires aux rénovations thermiques en décrivant : les caractéristiques du logement, le descriptif des équipements énergétiques, l’état des installations thermiques et de l’isolation, la consommation moyenne d’énergie par m² et les émissions de CO2 qui en découlent.

→ Le DPE n’est pas obligatoire si vous ne vendez pas votre logement. Il est cependant essentiel de diagnostiquer la performance énergétique de votre habitation.

Les experts Uniso analysent l’isolation de votre maison et sa consommation estimée, pour vous préconiser la solution de rénovation thermique la plus adaptée en termes de coût et d’efficacité et atteindre le niveau de performance souhaité.

L’isolation de façade avant tout

De nombreux logements sont mal isolés : courants d’air, humidité, sensations de froid en hiver et de chaleur étouffante en été, bruit… La cause ? Une mauvaise conception ou une usure du temps. De nombreuses solutions existent pour améliorer votre confort et diminuer votre facture énergétique :

  • Installer une chaudière à condensation.
  • Faire poser une pompe à chaleur.
  • Investir dans le double ou triple vitrage.
  • Isoler vos combles.
  • Isoler les façades, responsables de près de 50% des pertes d’énergie (Ademe).

→ Le résultat : plus de confort et d’économies, et une valeur de votre bien augmentée !

BBC, RT2012… Quelles sont les réglementations ?

La réglementation thermique RT 2012 est obligatoire depuis 2013 sur la construction des logements neufs résidentiels, sur les bâtiments tertiaires, publics et ERP (Etabilssement Recevant du Public).

Elle est fixée sur la base du label BBC avec une exigence maximale de consommation d’énergie de 50kWhEP/m2 SHON/an.

→ Suivant la nature de votre isolation thermique des murs existante ou sur un chantier neuf de maison individuelle, d’isolation de bâtiment public, d’isolation en rénovation de logement ou d’isolation d’ERP, les produits Uniso vous permettent d’atteindre ce niveau d’exigence.

→ ITE, découvrez vos avantages fiscaux.

Comment est posé l’isolant thermique par l’extérieur ?

Qu’elle soit réalisée par un professionnel du réseau Uniso ou par un auto-constructeur, la pose d’isolants Uniso est simple et rapide. Elle permet d’éviter les travaux longs et invasifs et par un système de rives breveté, d’assurer très simplement une uniformité d’isolation thermique des murs optimale.

Poser un isolant Uniso soi-même

Le procédé d’emboîtement en PVC coextrudé permet une pose d’isolant rapide et simple du système polyuréthane P-I-R Uniso, ainsi que la rupture des ponts thermiques en assurant la fixation, l’étanchéité (hygrométrique et thermique) et la résistance à l’arrachement.

Adaptés à tous types de maisons et supports, y compris l’ossature bois, les isolants polyuréthane Uniso peuvent être posés par tout auto-constructeur :

  • Un tout-en-un regroupant le pare-vapeur, l’isolant et l’habillage de façade.
  • Sans colle ni enduit, la pose d’isolant Uniso est quasi aussi simple que celle d’un parquet flottant…
  • La pose d’isolation par l’extérieur peut se faire toute l’année, été comme hiver.
  • La livraison peut être faite en kit pour procéder vous-même à la pose de votre isolant Uniso.
  • Les éléments Uniso sont livrés pré-découpés pour l’ensemble des faces à couvrir.

Un système de fixation breveté

La pose d’isolation Uniso est simple et rapide, sans risque d’erreur.
Le système de fixation Uniso qui comprend des rives mâles et femelles permet de supprimer tous les ponts thermiques et d’unifier le rendu esthétique de la façade.

→ Breveté à l’international, le système bénéficie également d’une garantie décennale à la fois sur le produit et l’installation par notre réseau de techniciens qualifiés.

→ Tous les produits Uniso sont certifiés par un Avis Technique décerné par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

Poser son isolation par l’extérieur

Un réseau de poseurs d’isolants Uniso intervient rapidement, partout en France, sur votre maison ; suite à une étude personnalisée, un métré et un chiffrage seront réalisés par nos experts.

Comment protéger durablement sa maison avec l'habillage de façade ?

La plupart des solutions classiques d’habillage de façades nécessitent une rénovation tous les 15 à 20 ans ainsi qu’un entretien très régulier. La solution d’isolation thermique extérieur Uniso assure une protection et un habillage définitif de la façade, à la fois technique, esthétique et thermique.

Un matériau isolant durable

Les systèmes isolants en polyuréthane Uniso sont conçus pour opposer de manière définitive une très forte résistance aux chocs et aux agressions contre :

  • La pluie et le gel.
  • Les chocs et les abrasions.
  • Les lichens, les mousses et les algues.
  • L’agression des embruns salins et des ultraviolets.

→ Imperméable à l’eau et à l’air, Uniso permet d’éliminer, du fait de sa conception, tout risque d’infiltration, de dégradation des murs extérieurs ou intérieurs, et assure une maîtrise totale de l’humidité.

→ Tous les produits Uniso sont certifiés par un Avis Technique décerné par le CSTB, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

Pourquoi le bardage aluminium est une solution esthétique et durable ?

Résistant aux chocs thermiques, à l’humidité et aux ultraviolets, l’aluminium laqué des produits Uniso permet d’associer efficacité technique et élégance du rendu, pour longtemps.

Un parement ultra- résistant

Le bardage isolant métallique offre une solution esthétique et durable pour la rénovation d’une façade de maison. La façade aluminium Uniso permet d’assurer :

  • L’unité du rendu avec un système de rives invisibles.
  • Aucun ravalement de façade à prévoir en entretien.
  • La facilité d’une pose d’isolant propre et rapide.
  • La résistance aux chocs thermiques, aux intempéries, pluie, gel, abrasions, mousses, embruns, ultraviolets, etc.

Un embellissement par l’extérieur

L’aluminium des parements extérieurs Uniso est un aluminium 48/100e, texturé et recouvert d’un polyester Haute Durabilité et polymérisé à chaud à 180°C.
Outre sa forte résistance, le revêtement Uniso permet d’imaginer une grande variété de solutions esthétiques.

→ Les produits d’isolation extérieure Uniso se déclinent ainsi en plus de 16 coloris et en différentes textures, pour s’adapter au style de votre maison et à vos goûts, contemporains ou classiques.

Uniso : quand rénovation thermique rime avec esthétique.

Quels avantages fiscaux apporte l'isolation par l'extérieur ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, de nombreuses aides et avantages fiscaux peuvent s’ouvrir à vous, sur l’achat et/ou la pose d’isolants Uniso.

Pose d’isolant Uniso : les aides de l’état

  • Le Crédit d’impôt sur la fourniture et la pose d’isolation : permet d’amortir rapidement l’investissement, cumulé au gain de consommation d’énergie. (Sur la base d’un coefficient d’isolation R=3,70m² K/W).
  • Le Prêt à Taux Zéro jusqu’à 30 000 € remboursables en 10 ou 15 ans.

Avantages des bâtiments neufs

Outre le Crédit d’impôt et le Prêt à Taux Zéro, pour l’isolation extérieure d’un bâtiment public, d’un logement neuf ou d’un ERP (Établissement Recevant du Public), il existe de nombreux avantages :

  • Le label BBC peut permettre une exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties : TFPB ;
  • En parallèle, l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et les collectivités territoriales offrent de nombreuses aides sur les installations permettant de réaliser des économies d’énergie dans le cadre de l’habitat résidentiel. Renseignez-vous !
Comment Uniso protège les façades des intempéries ?

Il est évident qu’une question peut nous venir à l’esprit : le système isolation par l’extérieur Uniso est-il résistant aux intempéries, protège-t-il également les façades ? 

La réponse est oui. En plus d’embellir et d’isoler les façades, Uniso les protège durablement.
Le système d’isolation breveté Uniso est constitué d’un isolant thermique associé à un pare-vapeur et d’un revêtement extérieur composé d’un panneau de finition en aluminium.

Résistance aux aléas du temps

C’est un revêtement en aluminium qui constitue un parement inaltérable. Interface entre l’environnement extérieur et le matériau isolant, il résiste aux UV, aux variations de température ou d’humidité et ne rouille pas.
La façade d’origine de la maison est complètement protégée des intempéries et n’en subit pas les conséquences. Grâce à sa grande résistance, le procédé Uniso reste efficace en cas d’exposition aux intempéries et ne change pas dans le temps avec une durée de vie illimitée.

Le parement extérieur est composé d’une peau de finition en aluminium recouverte d’une laque cuite au four en continu, ce qui offre une très bonne tenue de la couleur dans le temps et un entretien facile.
Le pare vapeur joue également un rôle essentiel puisqu’il complète la résistance de la solution face à l’humidité.

Comment réagissent l'isolation par l'extérieur et le point de rosée ?

Qu’est-ce que le point de rosée ?

Le point de rosée est la température à laquelle l’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide. La vapeur d’eau contenue dans l’air se condense au contact d’une surface froide, sous forme de rosée (comme par exemple, les gouttelettes que l’on peut voir sur les vitres).
En isolation thermique des bâtiments, le point de rosée est une donnée déterminante pour connaître le risque que l’humidité ambiante se condense en traversant les couches successives d’un mur extérieur et provoque la détérioration de son efficacité thermique.

Comment Uniso gère le point de rosée ?

En ITE, le point de rosée se situe généralement au sein de l’isolant, ce qui dégradera au fil du temps ses propriétés thermiques et qui réduira ainsi sa durabilité. Grâce à son pare-vapeur et à sa parfaite étanchéité à l’eau, la solution Uniso assure que l’humidité ne se condense pas, ni dans la maçonnerie, ni au sein de l’isolant. Grâce à une isolation thermique performante, le mur reste chaud et la vapeur d’eau reste à l’état gazeux.

Comme dans toute maison bien isolée, il faut forcément ventiler l’habitat par une VMC. Cela permettra d’obtenir une humidité de l’air (ou hygrométrie) contrôlée à l’intérieur, en conservant des murs sains, sans apparition de traces d’humidité.

Comment les ponts thermiques sont gérés grâce au système Uniso ?

Qu’est-ce qu’un pont thermique ?

Les ponts thermiques sont les zones d’une habitation présentant une rupture dans l’isolation, entraînant d’importantes fuites de chaleur vers l’extérieur.
Dans un bâtiment, les principaux ponts thermiques se situent aux jonctions façades-plancher, façades-toitures, façades-refends et au niveau des ouvertures comme les portes et fenêtres.

Plus une habitation est bien isolée, plus les déperditions provoquées par les ponts thermiques seront importantes. Il faut donc être très attentif à cela lorsque l’on entame des travaux de rénovation et d’isolation.

Priorité pour Uniso : gestion des ponts thermiques

Uniso, en tant qu’expert de l’isolation, fait de la gestion des ponts thermiques l’une de ses priorités.
Justement, il a été démontré que les ponts thermiques au sein du système Uniso sont nuls au niveau des fixations car celles-ci sont intégrées derrière l’isolant polyuréthane.
Quant aux ponts thermiques au niveau de l’assemblage entre deux éléments, ils sont fortement réduits en pose vêture grâce au matériau en PVC qui fait la jonction.

De plus, un isolant complémentaire est la plupart du temps ajouté à l’arrière des éléments, ce qui accroît les performances. Uniso observe donc une excellente gestion des ponts thermiques.

Ce qu’il faut retenir

Un système ne prenant pas en compte la gestion des ponts thermiques dans sa conception pourra afficher des déperditions de 50% environ.
Dans la solution Uniso, qui a fait l’objet de recherches poussées à ce sujet et qui a subi de nombreux tests, les déperditions seront seulement de l’ordre de 5%.

Divisez par deux vos consommations d’énergie grâce à l'ITE et au changement de fenêtre

Pour faire des économies d’énergies, l’isolation de son habitat est la meilleure solution. Le gouvernement souhaite justement inciter les particuliers à opter pour une démarche d’amélioration globale des performances énergétiques, en proposant des aides spécifiques comme le PTZ ou le Crédit d’impôt.

Pour booster les performances thermiques de son logement, l’idéal est d’opter pour un bouquet de travaux : choisir plusieurs postes qui feront l’objet d’une rénovation en même temps. Ainsi, votre habitation sera mieux isolée, vous gagnerez davantage en économies d’énergie et vous optimiserez le temps où votre maison sera en travaux… Autant en profiter !

ITE + rénovation des fenêtres : le couplé gagnant !

L’idéal pour limiter les déperditions thermiques est d’opter pour un système d’ITE et, dans le même temps, pour le changement des fenêtres. Ces deux types de travaux, réalisés ensemble, vous permettront de diviser par deux les consommations d’énergie.

En effet, la façade représente environ 40% de déperdition d’énergie et les fenêtres 10 à 15%. Donc si vous souhaitez agir sur ce phénomène qui vous fait dépenser plus et qui diminue votre confort de vie, il est primordial dans un logement ancien, de cibler l’isolation par l’extérieur de vos façades et de l’associer au changement de vos fenêtres.

Le système d’ITE Uniso permet l’isolation des façades de manières simple et rapide. Des travaux non contraignants pour vous et votre famille et l’assurance de limiter les déperditions d’énergie tout en diminuant ses factures.

Comment choisir la bonne solution d’isolation extérieure ?

L’ITE, ou isolation thermique par l’extérieur, est une technique visant à isoler les façades extérieures d’un bâtiment. Concrètement, on vient entourer le bâtiment d’une « seconde peau » isolante qui procurera davantage de confort thermique et d’économies d’énergie.

Différents procédés d’ITE existent : sous enduit, sous bardage et en vêture. Votre choix se fera en fonction de plusieurs critères : l’état de vos façades, le rendu souhaité (comme l’original ou relooking) et le budget.

Le système d’isolation Uniso appartient à la troisième catégorie : il s’agit d’une solution de vêture tout-en-un alliant esthétique, rapidité de pose et efficacité énergétique.

  • Cette solution très innovante est très simple à mettre en œuvre grâce à un système de fixation breveté. De plus, comme elle est tout-en-un en associant isolant+parement, elle se pose rapidement et ne nécessite pas de nombreuses opérations successives comme cela peut être le cas avec l’ITE sous enduit.

Une solution idéale lorsque l’on souhaite des travaux faciles et rapides, sans contrainte dans le temps pour les habitants de la maison.

  • Ensuite, L’ITE par vêture aura votre préférence si vous recherchez avant tout l’efficacité. En effet, ce procédé permet de supprimer totalement les ponts thermiques au niveau des fixations et de les réduire fortement au niveau de l’assemblage.
  • Enfin, la solution Uniso convient particulièrement aux personnes qui sont attentives à l’impact environnemental : par exemple, une mise en œuvre ITE par bardage implique l’utilisation de nombreux matériaux supplémentaires, alors que pour installer le système Uniso sur la façade, seules les fixations sont nécessaires. L’impact environnemental global est donc bien moins important que pour les autres modes de pose.
Comment évolue l'inertie thermique avec l'isolation par l’extérieur ?

L’inertie thermique d’une maison est une donnée importante qu’il est bon de prendre en compte lorsque l’on entreprend des travaux de rénovation. En effet, de cette inertie va dépendre la température intérieure et donc le confort ressenti dans la maison, été comme hiver.
Si vous cherchez un moyen d’isoler efficacement votre maison, voilà un argument supplémentaire en faveur de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur) : elle crée une excellente inertie thermique quelle que soit la saison !

Inertie thermique : de quoi parle-t-on ?

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à conserver sa température. Dans une maison, cette inertie permet d’assurer une atmosphère agréable à vivre, tout en minimisant les apports thermiques additionnels.

L’ITE, alliée de l’inertie thermique !

  • En été, les murs de la maison accumulent la chaleur provenant de l’extérieur. Une chaleur qui sera restituée progressivement à l’intérieur du logement avec un décalage dans le temps, en fonction de son inertie thermique… C’est ce qu’on appelle le déphasage.

S’il n’est pas possible de stopper complètement ces transferts de chaleur, un système d’isolation par l’extérieur efficace, comme celui proposé par Uniso, permettra de fortement ralentir ce phénomène et donc de conserver de la fraîcheur dans la maison plus longtemps.

  • En hiver, grâce à une isolation des façades extérieures, la maçonnerie de la maison va se retrouver en contact direct avec les pièces intérieures (chauffées ou non), mais dont la température est forcément plus élevée que celle de dehors. Les murs vont donc cumuler en leur sein cette chaleur interne et la restituer petit à petit. Les murs font office de « radiateurs » ce qui permet une utilisation modérée du chauffage et donc… des économies d’énergies !

Ce qu’il faut retenir : en été, le système d’ITE Uniso retient la chaleur à l’extérieur. En hiver, il la conserve à l’intérieur.